Bionnay Mme Chirac 145Bionnay inauguré dans tous ses éclats

Les iris étaient en fleurs, les clématites s’épanouissaient, les premières roses s’ouvraient et des milliers de boutons étaient prêts à éclore. C’était à la mi-mai pour l’inauguration des jardins par Madame Bernadette Chirac.

Après sept ans travaux, le parc a retrouvé son éclat du XVIIe siècle.

La dernière grande restauration des lieux date de 1908… Un siècle au cours duquel des années d’abandon ont succédé à une époque faste. Dernier ouvrage du temps, la tempête de 1999 qui a eu, comme partout ailleurs, raison des arbres les plus faibles… Loi de la nature oblige.Les troncs arrachés ont été envahis par les ronces.

Depuis l’achat par la Société des Editions Horticoles de France en 2000, aux travaux de fond qui ont duré trois ans, ont succédé les travaux de jardins : jardins de roses ; chemin de roses anciennes et vivaces ; jardin à la française et jardin italien, la plus récente création réalisée pour l’inauguration par Madame Chirac.

Bionnay c’est, pour les amoureux des jardins et de la nature, un instant de pur bonheur et de tranquillité où l’on profite des milliers de rosiers et de vivaces plantés avec harmonie pour en faire un des plus beaux jardins de la région.

Les propriétaires ont voulu créer ici, au cœur du Beaujolais, à une demi-heure de Lyon, un jardin digne des jardins anglais, poussant les détails jusqu’à la création d’une boutique qui vend plantes et objets de décoration… so british !

Un pur moment de bonheur !