Le jardin

ROSE ET FEUILLAGE GRIS_0149

Longtemps abandonné, ce parc est, depuis l’an 2000, la propriété des Éditions de Bionnay qui après l’avoir restauré et avoir créé des jardins de roses, l’ont ouvert au public. En 2011, il a été classé «Jardin Remarquable» par le Ministère de la Culture.

À découvrir au gré de la visite :

le chemin de roses : c’est peut-être l’un des plus longs massifs de roses anciennes jamais planté ! Le parfum des roses anciennes vous conduit vers le château et le jardin à la française.

le jardin à la française : dédié aux roses blanches, il associe la généreuse et délicate floraison des rosiers blancs à la taille stricte des buis et des ifs.

le jardin des aromatiques : près de la petite serre, ce jardin inspiré des jardins du Moyen Age rassemble une collection de plantes aromatiques et condimentaires.

les jardins de roses : une succession de petites chambres vertes dédiées à la rose, de l’Antiquité à nos jours. De la rose gallique jusqu’à la rose moderne, près de 300 variétés de roses ont ainsi été plantées dans cette suite de huit petits jardins aux noms charmants :

– le jardin de Gabrielle en hommage à Coco Chanel,

– le jardin de Gertrude en hommage à Gertrude Jekyll célèbre paysagiste anglaise à laquelle on doit les mixed-borders,

– le jardin de Bacchus et sa fontaine en hommage au Dieu du vin et de la vigne,

– le jardin d’Elvire en hommage au poète Lamartine,

– le jardin de Joséphine qui a créée une magnifique collection de roses à la Malmaison,

– le jardin de Marie-Antoinette…

– et le cloître de Cassandre car, depuis Charlemagne, il était d’usage de planter des roses et des lys autour des édifices religieux !

Les allées serpentent d’un jardin à l’autre en passant sous des gazebos envahis de rosiers grimpants et de clématits, entourés de pivoines, iris, pavots, alliums et autres plantes vivaces.

le jardin italien : autour du bassin, dans de magnifiques poteries italiennes, les orangers et citronniers embaument alors que les buis, ifs et lavandes taillés donnent tout leur caractère à ce jardin en terrasse.

Des fleurs, des couleurs, des senteurs… du bonheur tout simplement !

 

Enregistrer