L’HISTOIRE

Les jardins de Bionnay sont la propriété des Editions de Bionnay qui grâce à plusieurs années de travail et d’investissements, leur ont redonné leur éclat. C’est ici l’œuvre de terriens, qui aiment la campagne et les saisons, les arbres, les paysages, les jardins et les roses.

Lorsque la société acquiert la propriété en 2000, la demeure du XVIIe siècle en pierre dorée est dans un bel état, après avoir été complètement restaurée dans les années 1903-1910. Les propriétaires successifs l’auront bien respecté. Le parc a pour sa part été laissé de coté.

En effet, quand Erick Roizard découvre le domaine de Bionnay à Lacenas, le parc est à l’abandon et la tempête de 1999 a occasionné la chute de très nombreux arbres centenaires. Aussi, une fois la propriété acquise, ils engagent des travaux colossaux car tout est envahi de ronces, d’arbres morts : débroussaillage, élagage, réfection des terrasses… Il faudra plus de trois ans de taille pour que le jardin à la française retrouve ses proportions et son éclat.

C’est une mobilisation de chaque jour et de nombreux artisans s’affairent dans les jardins : laboureurs, terrassiers, jardiniers, mais aussi ferronniers, tailleurs de pierre, maçons… pour créer des portails, bassins et statues.

Erick Roizard s’attache à l’architecture des jardins et Martine Meunier, auteur de plusieurs ouvrages reconnus dans le milieu professionnel, sélectionne arbustes, rosiers, vivaces, bulbes pour composer les jardins.

Le parc retrouve peu à peu son charme avec sa grotte, son vallon anglais son jardin à la française et pour sublimer encore le lieux, on crée des jardins de roses dédiés à la rose de l’Antiquité à nos jours, un jardin à l’italienne en terrasse avec son bassin et un jardin des senteurs. Cette renaissance lui a valu de recevoir le Label « Jardin Remarquable », attribué par le Ministère de la Culture.

Les jardins de Bionnay ont ainsi pu être inauguré dans toute leur splendeur après 7 ans de travaux par Madame Bernadette Chirac.