L'invitation aux jardins

LES JARDINS

C’est un voyage que l’on fait où se mêle la beauté et les parfums des lys, des iris, des pivoines, des clématites et des roses où bruissent le vent et l’eau des fontaines. Un moment hors du temps. Bienvenue aux jardins de Bionnay.

Le chemin des roses

C’est sans doute l’un des plus long massifs de roses anciennes jamais planté ! 300 variétés diffusent leur parfum et vous conduisent vers le château et le jardin à la française.

Le jardin italien

Au sud, autour du bassin, dans de magnifiques poteries italiennes, les orangers et citronniers embaument, alors que les topiaires donnent tout leur caractère à ce jardin terrasse.

Le jardin à la française

Dédié aux roses blanches, il associe la généreuse et délicate floraison des rosiers blancs à la taille stricte des ifs et des buis.

Le jardin de roses

Cachée par les haies de charmilles, une succession de petites chambres vertes dédiées à la rose, de l’Antiquité à nos jours. Les jardins de Bionnay offrent des massifs où les roses anciennes embaument les clématites et aux plantes vivaces choisies pour leurs couleurs et leurs feuillages. Partout des gazebos, des fontaines et des bancs sont là pour que les visiteurs puissent profiter de l’instant et du bonheur d’être au jardin.

Le jardin aromatique

À côté de la petite serre, cet espace inspiré des jardins du Moyen-Âge rassemble une belle collection de plantes aromatiques entourées de plessis en châtaigniers.